S.KA&A
Skaa.portfolio d'Art & d'Architecture
échange avec les acteurs de la prévention des risques majeurs en Martinique
Sur cette page vous est présenté un ensemble d'interviews intitulées "Konsians Risk-la", en créole "Conscience du risque", car elles donnent la parole à des personnes aux profils et motivations variées sur le sujet des risques naturels en Martinique. Elles furent réalisées dans le cadre de l'écriture de mon mémoire de fin d'étude au DSA Architecture et Risques Majeurs, dans lequel j'ai étudié l'évolution de ces pratiques et les limites auxquelles elles sont confrontées aujourd'hui. Je renouvelle sur cette page mes remerciements aux acteurs de la gestion et la prévention des risques majeurs qui ont acceptés de se prêter au jeu des questions-réponses.
Christophe GENDRAUD
Chargé d'opération Maîtrise d'ouvrage - Société HLM Ozanam Martinique
En Martinique, le parc d'habitation collectif est essentiellement géré par les bailleurs sociaux, tel que la SIMAR CDC Habitat, SM-HLM et OZANAM Action Logement. Christophe GENDRAUD, chargé d'opération auprès du bailleur Ozanam a accepté de répondre aux questions posées dans le cadre de ce mémoire sur les opérations de confortements parasismiques et d'amélioration intérieures des logements du parc d'habitations de la société.
Xenia CHARLOTTE-PIERRE-LOUIS
Architecte - fondatrice de l' Atelier Aruca
Xenia CHARLOTTE-PIERRE-LOUIS est l'une des architectes fondatrices de l'Atelier Aruca à Fort-de-France en Martinique. Son atelier fait partie des agences recrutées par les bailleurs sociaux de l'île afin de diriger les travaux de confortements sur le territoire dans le parc d'habitation collectif. Elle est aussi missionnée par des particuliers pour des travaux de réhabilitation de villas ou maisons individuelles, où se pose aussi la question de la gestion et de l'adaptation aux risques majeurs.
Gustavo TORRES
Architecte praticien
Gustavo Torres est un architecte argentin installé en Martinique depuis les années 1980. Il a d'abord travaillé avec l'Architecte Marc Allie, avec lequel il a développé plusieurs grands ensembles sur le territoire, notamment les résidences Les Hauts-du-port et Morne Coco. Quand Marc Alie prend sa retraite il s'établit à son compte et développe des projets variés sur le territoire. Il est connu notamment pour son dernier projet phare : la reconstruction du lycée Schoelcher à Fort-de-France
Collectif Abité
Association et cabinet d'architecture à Fort-de-France
Le collectif Abité est une association et agence d'architecture basée à Fort-de-France qui œuvre à différentes échelles sur l'île. Il occupe à la fois une place sur la scène culturelle, pédagogique et architecturale, en travaillant sur la réhabilitation de l'espace publique afin d'y amener un nouveau dynamisme. Conscient des enjeux liés aux risques naturels sur le territoire, il intègre cette notion dans la conception des projets et l'échange autour des instances qu'ils côtoient.
Franck Hubert
Architecte et membre de l'Université Populaire pour la Prévention
des Risques Majeurs
Architecte martiniquais à la retraite qui a commencé à travailler sur l'île dans les années 70-80. Au cours de sa carrière, il a monté plusieurs structures afin de développer l'architecture bioclimatique et parasismique en Martinique. Son agence principale l'Atelier Ajoupa et ses antennes Artimob,devenue MaisonBelle, et MBTP ont lancé le concept de maisons clé-en-main sur le territoire. Dans toutes ses structures il a travaillé avec des artisans et des artistes locaux tel que Eugène Bodouin ou Victor Anicet. Il a beaucoup milité pour l'intégration de la mise en œuvre prasismique sur l'île et à l'échelle nationale. Il a développé une antenne du DPEA architecture parasismique ave Milan Zacek et Patricia Balandier, qui n'est plus active aujourd'hui. Il continue encore son combat en restant un fidèle membre de l'UPP.
Manuel Mencée
Architecte - conseil au CAUE de Martinique
Manuel Mencée est un architecte martiniquais, qui a fait ses études à l'ENSA Paris-la Villette. Son sujet de fin d'étude "L'espace primitif antillais" traitait le sujet de l'architecture de la place en Martinique. Il a fait ses débuts avec Marc Alie, puis il a participé au DPEA architecture parasismique mis en place par Franck Hubert avant de se lancer à son compte, tout en assurant une permanence architecturale de conseils auprès des communes pour le CAUE de Martinique.
Alberic Marcelin
Président de l'ONG - Université Populaire pour la Prévention des risques majeurs
Alberic Marcelin est le président fondateur de l'ONG Université Populaire pour la Prévention des Risques Majeurs. en Martinique. Agent pôle emploi à la retraite, il se consacre pleinement à la mise en place d'actions pédagogiques pour éveiller les consciences de la population martiniquaise sur les risques en présence sur l'île et les gestes à effectuer en cas de crise.
Bernadette Ozenat
Dessinatrice retraitée
Bernadette Ozenat est une dessinatrice retraité martiniquaise qui a passé sa carrière à l'Atelier Aruca à Fort-de-France. Elle accepte de nous livrer un regard extérieur sur la pratique architecturale et les modes d'habitée en Martinique
Habitant n°1 - Morne Coco
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
Habitant n°2 - Morne Coco
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.